GESTALT ?

 

HawaiianFern-1

Fougère Hawaiienne


Que signifie Gestalt ?

 

«Gestalt» est un mot allemand, et se prononce donc à l’allemande (Gué-chtalt), il n’a pas été traduit, pour éviter les réductions de compréhension.

 

Le verbe «gestalten » signifie «mettre en forme, donner une structure signifiante», et une Gestalt est une forme dans un processus perpétuel de formations.

 

Ce processus, la "gestaltung", m'apparait au moment même où j'en prends conscience, et au fur et à mesure, d'instant en instant, je lui donne un sens (signification et direction). Nous appelons ce sens le "next" qui veut dire "ensuite" en anglais.


La Gestalt-thérapie se focalise sur la manière dont un sujet donne forme à son existence.

 

 

Gestalt-thérapie ?


C’est à chacune des étapes de ce processus de formation et de destruction des Gestalts (sensation, identification, orientation, contact, plein contact, retrait et assimilation) et à la fluidité - ou plus exactement à l’absence de fluidité - de ce processus, que la Gestalt-thérapie (la thérapie des Gestalts) s’intéresse.

 

En effet, sa spécificité est d'abord de considérer l'être humain comme un organisme indissociable de son environnement (dont les autres êtres humains font partie !) : pour vivre, celui-ci doit contacter de la nouveauté, du différent, de « l'autre que lui-même», et se l'approprier, l'assimiler, le faire sien (comme par exemple on assimile une pomme - mais aussi une pensée - après l'avoir cueillie, croquée, mâchée, digérée, et donc transformée), processus qui lui amènera en conséquence une certaine croissance, un certain développement, une certaine nourriture.

 

Mais pour ce faire, il doit développer des ajustements créateurs - c'est-à-dire être autant capable de se soumettre à l'influence de l'environnement que d'en être en même temps le transformateur - autrement dit capable de créer des Gestalts.

La Gestalt-thérapie va donc se centrer sur nos opérations de contact avec notre environnement, elle va prendre en compte les modalités - intellectuelles, émotionnelles, physiques, relationnelles et spirituelles (le sens que je donne à ma vie) - de notre présence au monde.

 

La pathologie y est conçue comme une « maladie » de la relation à l’autre ou au monde, un blocage dans nos processus d’ajustement créateur. Ce blocage, nous l’éprouvons comme une souffrance plus ou moins grande, un enfermement (notamment dans nos répétitions), une insuffisance, le sentiment de subir notre vie, d’être sclérosé, d’être limité dans nos possibilités, d’être dans l’ennui, le non sens, etc.

 

Les crises de l’existence vont ainsi être considérées comme des opportunités de nous remettre en mouvement, de devenir acteur du changement de notre présence, à nous même et au monde.

La Gestalt-thérapie peut-être aussi considérée comme une psychothérapie relationnelle, même si les Gestalt thérapeutes ne sont pas des thérapeutes de la psyché mais bien des "gestaltungen".

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :